Syrdaria Estelle Jauneaud cachemire feutre soie équitable

L’ART DU TAPIS SHYRDAK EN FEUTRE

C’est l’un des arts premiers du peuple kirghiz et fait partie intégrante de son patrimoine culturel. D’une grande valeur sociale, il fait parti de la dote que doit apporter la jeune fille le jour de son mariage.

Les kirghiz utilisent le feutre depuis la préhistoire pour ses nombreuses vertus. Ce matériau est non seulement léger et résistant au temps, c’est aussi un isolant sonore et thermique, il est imperméable, facile à fabriquer, à transporter et il possède de nombreuses vertus pour la peau. Les connaissances, les techniques et la diversité des ornements appartiennent au patrimoine culturel des différents clans de nomades du Kirghizstan. Les tapis shyrdak font parti du mode de vie quotidien des nomades qui les utilisent pour se protéger du froid et décorer leur intérieur et la transmission du savoir traditionnel s’effectue oralement par les femmes âgées dans les villages de montagne, aux jeunes filles de la famille. Il n’existe pas d’écrit qui retranscrive le secret des méthodes de fabrication et la signification des ornements. Malheureusement, la disparition de la culture nomade, l’absence de politique gouvernementale en la matière, le désintérêt de la jeune génération, la prédominance de tapis synthétiques à bas prix et la rareté des matières premières ne font qu’aggraver la situation et l’art du tapis shyrdak est sérieusement menacé de disparition.

C’est dans le but de participer à la sauvegarde de ce patrimoine culturel le plus longtemps possible et d’aider les nomades à vivre de leur artisanat que nous avons créé Syrdaria. Nous espérons que vous nous aiderez à faire la différence entre un tapis réalisé de manière industrielle et une pièce unique chargée d’histoire et de sens.

LA FABRICATION DES VÊTEMENTS EN CACHEMIRE SYRDARIA

La Mongolie, située entre la Russie et la Chine, couverte en partie par le désert de Gobi, pays de splendeurs et pays des extrêmes : étés torrides, hivers très rigoureux, jusqu’à -5o ° celsius, pratique l’élevage, d’ovins surtout, dont les célèbres chèvres Capra Hisca qui fournissent le précieux « duvet » qui sera transformé en fibres de cachemire avec lesquelles sont tissés nos luxueux produits. LA FIBRE DE CACHEMIRE DE MONGOLIE est la PLUS FINE, d’un diamètre de 14.5 à 16.8 microns et la PLUS LONGUE, de 38 à 45 millimètres AU MONDE.

Nomades depuis la nuit des temps les Mongols croient que chaque élément naturel possède une âme d’où leur immense respect de la nature et des traditions ancestrales.

Cest au sein de ce pays aride que les chèvres à cachemire vont se couvrir peu à peu d’une épaisse toison afin de traverser l’hiver si rigoureux.

Le printemps venu, entre Mars et Mai, elles vont s’en défaire en se frottant contre les rochers ; les bergers feront le reste à l’aide de peignes fins ; Ils prélèvent ainsi environ 1 kg de « laine » par bête et par an pour au bout du compte, une fois triée, n’en garder que 200 grammes. La toison de 5 à 7 chèvres est donc nécessaire à la conception d’un vêtement Syrdaria.

On trouve quatre types de chèvres en Mongolie : les chèvres blanches, les moins nombreuses qui viennent du la région du sud où les températures sont les plus extrêmes : -40° l’hiver, jusqu’à 50° l’été. Les chèvres beiges sont les plus répandues et représentent environ 60 % du cheptel. Les chèvres grises existent uniquement en Mongolie et ne représentent que 2%. Quant aux chèvres brunes, elles proviennent de la région de l’Altaï qui culmine entre 2000 et 4000 m d’altitude.

Les fabricants de cachemire récupèrent alors le précieux produit auprès des bergers, il sera trié selon 7 grades de qualité.

Les artisans de Syrdaria n’utilisent que les grades 1 et 2 qui correspondent aux fibres les plus longues, de 38 à 45 millimètres et les plus fines, de 14.5 à 16.8 millimètres.

Puis les fibres sont lavées dans de grands bacs avec du savon jusqu’à prendre un aspect cotonneux. Vient ensuite le moment de la teinture puis de la filature par les artisans Mongols. On obtient alors un fil fragile que l’on va tordre pour le rendre plus résistant.

Notre but est de vous proposer une gamme de produits de la plus grande qualité possible, rare et créative pour vous permettre d’acquérir des pièces uniques au confort absolu.